Le Biscotin de Bédarieux
Description
Biscuit, exhalant le citron et la fleur d’oranger, le biscotin de Bédarieux prend l’aspect d’un petit pain long (8 centimètres) et bombé (haut de 5 centimètres), fendu en son milieu, de couleur doré foncé.
Riche en beurre et en œufs, il se compose, en outre, de farine, de sucre, de sel, d’arômes de citron et de fleur d’oranger.
La pâte, longuement travaillée, est déposée sur plaque au moyen d’une poche à douille et cuite à four très chaud une dizaine de minutes.
Dans l’assiette
En en-cas ou au goûter, trempé dans une boisson chaude, le biscotin ravit ceux qui aiment à se replonger dans les bonnes saveurs d’antan.
Un peu d’histoire
Connu à travers l'Europe de la seconde moitié du XIXe siècle à la seconde guerre mondiale (après laquelle il a failli disparaitre), le biscotin faisait travailler 300 ouvriers dans les nombreuses biscuiteries de la ville.
Autrefois les biscotins locaux étaient d’une texture beaucoup plus dure et contenaient du bicarbonate d’ammoniaque, substance aujourd’hui interdite à la consommation, qui leur conférait un goût particulier.
Actuellement, si le bicarbonate d'ammoniaque est interdit le bicarbonate d'ammonium est lui autorisé et largement utilisé en biscuiterie.
Trouver des biscotins de Bédarieux reste donc chose aléatoire, de nos jours, mais quelques artisans de la région s’essayent parfois à en proposer.
https://www.keldelice.com/guide/specialites/le-biscotin-de-bedarieux